Sign in to follow this  
AYOUB

La République de Djibouti célèbre le 30ème anniversaire de son indépendance

Recommended Posts

AYOUB   

La République de Djibouti célèbre le 30ème anniversaire de son indépendance

 

 

guelleh_juin07.jpg

 

 

DJIBOUTI (ADI) – 27 Juin 2007-  Le Président de la République, M.Ismail Omar Guelleh, a pris part très tôt ce matin, dans le cadre des festivités commémoratives marquant le 30ème anniversaire de la souveraineté nationale, à la traditionnelle parade militaire qui s'est déroulée à Balbala.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée, sur le site du défilé, par le ministre de la Défense Nationale M. Ougouré Kifleh Ahmed, le chef d'Etat Major Général des FAD, le Général de Division Fathi Ahmed Houssein, ainsi que par le chef d'Etat Major de la défense, le Général de Brigade Zakaria Cheick Ibrahim.

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, a tout d’abord passé en revue à bord du command-car les différentes institutions de la défense.

Comme à l'accoutumée, la parade militaire du 27 Juin a été ouverte avec la troupe de la Musique Nationale, appelée autrefois fanfare. Stationnée au Camp de Cheikh Osman, cette troupe est placée sous le commandement du lieutenant Ahmed Djama depuis de 1998.

C’est en tout quelque 2440 hommes et femmes issus des Forces Armées Djiboutiennes (FAD), de la Garde Républicaine, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de la Protection Civile qui ont défilé à pied.

Outre les troupes motorisées djiboutiennes composées de 234 engins avec 705 éléments à bord, les Forces françaises et américaines stationnées à Djibouti ont également pris part à cette parade militaire.

Au terme du défilé militaire, le Président de la République s'est aussitôt rendu sur l'esplanade du Palais du Peuple afin de déposer une couronne de fleurs au pied de la stèle érigée à la mémoire des martyrs.

Les festivités commémoratives du 30ème anniversaire de l'indépendance nationale se sont enfin clôturées en beauté à la Présidence de la République où des milliers de personnes se sont retrouvés pour écouter l'intervention officielle du Chef de l'Etat, M.Ismail Omar Guelleh. 

Un important discours dans lequel le Président Guelleh a notamment évoqué plusieurs sujets d'actualité et portant, entre autres, sur la situation économique, politique et sociale du pays ainsi que les principales réalisations de son gouvernement. 

Se disant préoccupé par les situations de conflit et de belligérance qui sévissent en Somalie et en Irak, le Chef de l'Etat a également dénoncé dans son intervention l’occupation israélienne qui prive la population palestinienne de son droit le plus inaliénable à vivre en paix et en souveraineté sur l’ensemble de son territoire. 

"Nous avons toujours dénoncé et nous dénoncerons toujours l’occupation israélienne qui prive la population palestinienne de son droit le plus inaliénable à vivre en paix et en souveraineté sur l’ensemble de son territoire", a-t-il dit. 

La Première Dame du pays, Mme Kadra Mahamoud Haid, le Premier Ministre Dileita Mohamed Dileita, le Président de l'Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement et du parlement, les représentants du corps diplomatique accrédité à Djibouti, ainsi que les Chefs d'Etats major des Forces Armées étrangères stationnée à Djibouti, ont pris part à cette cérémonie commémorative.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AYOUB   

Allocution du Président de la République à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’indépendance nationale

 

 

guelleh1.jpg

 

DJIBOUTI (ADI) – 27 Juin 2007-  Le Chef de l’Etat a, au cours d’une réception organisée ce matin à la présidence de la République, prononcé un important discours dans lequel il a insisté sur la paix et la stabilité durable de notre pays, 30 ans après la conquête de sa souveraineté.  

"Cette paix et cette stabilité, nous les devons à notre esprit de tolérance, de solidarité et de générosité. Nous les devons également au respect de nos valeurs traditionnelles et culturelles et à la fidélité à notre devise républicaine d’unité, d’égalité et de paix", a-t-il souligné. 

"C’est grâce à ces acquis irréversibles que nous avons pu, durant ces trente ans, penser, concevoir et réaliser le développement socio-économique de notre nation", selon le Chef de l’Etat. 

Rappelant "les prédictions de géostratégies de l’époque qui, selon lui, certifiaient une mort prématurée pour notre jeune nation", le Président Guelleh a indiqué que "personne ne voulait parier sur la crédibilité et le développement d’une nation dépourvue d’infrastructures et de ressources fossiles".  

"Personne, sauf les djiboutiennes et les djiboutiens qui, armés de leur volonté, de leur détermination et de leur générosité ont su maîtriser les tenants et les aboutissants de leur propre développement". Lire, ci-après, l’intégralité de son allocution :

 

"Louange à Dieu

Que la prière et de la bénédiction soient sur le prophète, sa famille et ses compagnons. 

Mes chers compatriotes,  

Chaque année, la journée de la célébration de notre souveraineté nationale est un moment hautement privilégié d’émotion, de communion et d’engagement collectif pour le destin de notre pays. 

C’est une occasion où nous souhaitons une bonne fête à l’ensemble de nos compatriotes. Avec une pensée particulière pour tous les hommes et les femmes qui ont tout donné, souvent jusqu’à leur vie, pour qu’aboutisse enfin le rêve de leur vie, c’est-à-dire la liberté d’un pays, d’une nation et d’un peuple. Avec une pensée également pour ce d’entre nos compatriotes peinés et affaiblies par les accidents de la vie. 

Cette journée de célébration de notre souveraineté nationale est l’occasion aussi pour moi d’adresser, au nom de tout mes compatriotes, un message de fraternité et d’amitié aux représentants des pays amis et frères ainsi aux partenaires de développement qui vivent parmi nous. 

Mes chers compatriotes,  

La célébration du 30ème anniversaire de notre indépendance nationale a une saveur particulière pour nous tous. 30 ans après ce grand événement libérateur de l’énergie de tout un peuple, il m’est particulièrement agréable de constater que cette énergie, les djiboutiens et les djiboutiennes l’ont dépensée, sans compter, pour l’édification d’une nation en mouvement, en développement et surtout, pour l’édification d’une nation en paix avec elle-même et ses voisins. 

Il m’est agréable de constater que 30 ans après la conquête de sa souveraineté nationale, noter pays jouit d’une paix et d’une stabilité durable. 

Cette paix et cette stabilité, mes chers compatriotes, nous les devons à notre esprit de tolérances, de solidarité et de générosité. Nous les devons au respect de nos valeurs traditionnelles et culturelles et à la fidélité à noter devise républicaine d’unité, d’égalité et de paix. 

C’est grâce à ces acquis irréversibles que nous avons pu, durant ces trente ans, penser, concevoir et réaliser le développement socio-économique de notre nation. 

Mes chers compatriotes,  

Qu’avant nous fait de nos 30 ans ? 

Voilà une question que l’on peut légitimement se poser. Non pour dresser un bilan ou pour porter un jugement, mais pour apprécier, rétrospectivement, la trajectoire de notre nation depuis son indépendance, avant de se projeter dans les perspectives qui s’offrent à nous. 

Remontons ensemble l’histoire et rappelons nous les débuts difficiles de notre nation, engluée dans un contexte régional tissé de rivalités entre nos voisins. Rappelons-nous des prédictions de géostratégies de l’époque qui certifiaient une mort prématurée pour notre jeune nation. 

Personnes ne voulait en effet parier sur la viabilité et le devenir d’une nation qui comptabilisait seulement deux médecins, et quelques instituteurs pour toutes ressources humaines. Personnes ne voulait parier sur la crédibilité et le développement d’une nation dépourvue d’infrastructures et de ressources fossiles. 

Personne, sauf les djiboutiens et les djiboutiennes qui, armés de leur volonté, de leur détermination et de leur générosité ont su maîtriser les tenants et les aboutissants de leur propre développement. 

Mes chers compatriotes,  

Même si, depuis, le parcours est limpide et les résultats sont visibles, je voudrais rappeler quelques avancées qui illustrent bien le progrès accomplis. Et clamer notre fierté d’avoir 30 ans après 70 % de réussite au bac et notre fierté d’avoir étendu avec succès une couverture sanitaire digne à l’ensemble de notre territoire. 

Malgré des conjectures difficiles et imprévisibles, notre patience et notre esprit de sacrifice ont dominé sur le reste pour faire avancer notre pays de l’avant. 

Aussi bien dans les zones urbaines que rurales, nos compatriotes sentent l’élan du développement et y contribuent fortement. La lutte contre la sécheresse, la lutte contre la soif, l’accès aux nouvelles technologies ; voilà quelques exemples des défis que nous avons relevés ensemble et qui ont façonné positivement noter quotidien. 

Mes chers compatriotes,  

Avec l’instauration du multipartisme limité, puis du multipartisme intégral et, depuis l’année dernière, avec la décentralisation, nous avons eu raison de placer notre pays dans un processus démocratique historique irréversible. 

Ce processus, nous le perfectionnons et le consolidons à chaque échéance électorale. Nous l’enrichissons à chaque occasion, en faisant participer nos concitoyennes à la prise des décisions, en faisant de la bonne gouvernance une exigence et une priorité politique. 

Mes chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs,  

Depuis notre indépendance, notre pays a opté pour une diplomatie de paix et de développement. En préservant et en consolidant des relations historiques avec nos amis de toujours. Mais également en établissant et en tissant des liens d’amitié et de coopération avec d’autres pays, dans le sens de nos intérêts, de nos principes et de nos valeurs. Je suis fier de constater que la diversification de nos relations diplomatiques, notamment la coopération Sud/Sud, provoquent des retombées positives pour le développement de notre pays. 

Ceci dit, notre diplomatie agissante, Mesdames et Messieurs, exclut de son champ d’action l’ingérence. Mais elle exclut également l’indifférence. C’est pourquoi nous sommes préoccupés par les situations de conflit et de belligérance qui sévissent en Somalie, en Irak et en Palestine. 

Nous avons toujours dénoncé et nous dénoncerons toujours l’occupation israélienne qui prive la population palestinienne de son droit le plus inaliénable à vivre en paix et en souveraineté sur l’ensemble de son territoire. 

Nous n’avons jamais cautionné et nous ne cautionnerons jamais l’occupation de l’Irak qui fait par milliers des victimes innocentes. 

Enfin, nous avons toujours souhaité et nous souhaitons vivement que nos frères somaliens se réconcilient autour d’une structure étatique qui leur garantisse la paix et la stabilité.

 

Dès par notre appartenance à la ligue arabe, à l’union africaine, à la communauté islamique et à la francophonie, nous avons toujours opté pour le multilatéralisme. Nous avons toujours dénoncé l’unilatéralisme qui consiste à faire fi des règles édictées par la communauté internationale et l’organisation des Nations Unies. 

Mes chers compatriotes, 

Comme vous le savez, nous sommes rentrés dans l’Ere de la mondialisation. Et il est bien révolu le temps où une politique de développement pouvait se décider seule dans un cadre strictement national. 

C’est pourquoi l’adhésion de notre pays à des ensembles économiques sous-régionales et régionales procède d’une logique d’intégration économique porteuse d’espoir et d’avenir pour notre Nation. 

Nous avons en nos amis les atouts nécessaires pour transformer cette globalisation en une chance d’épanouissement durable. 

Lorsque nous pensons notre pays comme un carrefour de rencontre et de développement, lorsque nous ambitionnons de faire de notre pays un hub multimodal pour le commerce régional et international, nous ne rêvons pas ! 

Nous sommes concrets et nous parlons de la nouvelle configuration de notre pays dont les prémices et les premiers frémissements se font déjà sentir. 

Ces premiers frémissements, mes chers compatriotes, nous le voyons déjà au niveau du nouveau complexe portuaire de Doralé. Le terminal pétrolier est déjà opérationnel, le terminal à conteneur le sera bientôt. Avec la future zone franche qui sera effective à l’horizon 2008, la complexe de Doralé symbolise merveilleusement la métamorphose et le développement économique qui s’offrent à notre pays. 

C’est le retour d’une croissance solide crédibilisée et consolidée par des investissements à la hauteur de nos ambitions qui nourrit notre optimisme. 

En effet aujourd’hui des investisseurs de renommée mondiale ont découvert la sécurité et la stabilité de notre pays. Ils ont découvert l’Esprit de paix et de tolérance qui anime notre peuple. 

Des projets d’envergure vont transfigurer le pays et l’ancrer définitivement dans le rythme du développement durable. Je peux vous citer l’exemple du Pont qui va relier par le détroit du Bab-El-Mandeb les deux continents. Je peux vous citer l’exemple du transport ferroviaire qui va traverser notre continent de l’Est au Sud jusqu'à l’Afrique du Sud. 

Tous ces projets et tant d’autres comme la raffinerie om des projets immobiliers conséquents vont projeter notre pays dans une ère accélérée de développement et de progrès. 

Il est normal, mes chers compatriotes que nous soyons exigeant sur l’impact socio-économique de tous ces investissements. Il est même indispensable que ces grands chantiers d’avenir s’intègrent dans une logique de progrès social profitable à toutes les catégories de notre société. 

Le gouvernement veillera à ce que les performances économiques aient des répercussions sur le champ social. C’est le sens de l’initiative national pour le développement social que nous avons lancée. 

Nous voulons, mes chers compatriotes, donner une cohérence sociale et spatiale à notre développement économique. C’est pourquoi nous ne ferrons pas l’erreur de marginaliser nos régions.

 

Avec la construction d’une raffinerie prochainement à Tadjourah, l’installation d’une industrie textile à Dikhil et d’autres projets dans d’autres régions, nous voulons favoriser l’émergence des pôles économiques régionaux et faire en sorte que la capitale ne s’accapare pas tous les investissements, au risque d’éviter la décentralisation de son contenu économique qui est sa raison d’être principale. 

Mes chers compatriotes, dans les prochains mois et les prochaines années, le gouvernement aura le devoir d’être performant et d’être pragmatique. Que cela soit au niveau des logements sociaux ou au niveau de la politique d’indépendance énergétique, nous allons chiffrer nos avancées.

 

J’engage dès à présent le gouvernement sur des objectifs concret : 400 milles mètres cube d’eau déstalinisée en 2009, 250 mégawatt de production d’électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici deux ans. 20 mille logements sociaux équipés de panneaux solaire dans trois ans. 

Mes chers compatriotes, 

Les opportunités et les possibilités de développement de notre pays sont plus que jamais d’actualité et je suis persuadé que pour notre jeunesse et notre société toute entière, c’est un avenir radieux qui se profile. 

Je vous renouvelle une fois de plus mes meilleurs vœux de bonne santé, de réussite et de bonheur à l’occasion de ce 30e anniversaire de l’indépendance. 

Et je prie avec vous pour un Djibouti toujours en paix et toujours en marche vers une prospérité croissance. 

Vive l’indépendance nationale. 

Vive la république de Djibouti".

  

http://djiboutination.com/News%2011/samkl.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
LANDER   

Un vrai clown ce mec.

'qab-qablee' is a perfect way to describe this dictator-president of Djibouti. Than again he is just another African president so nothing too much out the ordinary. He speaks of socio-economic progress meanwhile the cost of living has risen in Djibouti and the middle class that developed shortly after independence has shrunk. The prosperity gap between the tiny and rich ruling elite and the great majority of the impoverished population seems to have increased in the last 15 yrs and yet here he is still feeding nonsense to these people. I do admire the sudden increase in religious symbolism in his political speeches though, rather brilliant move perhaps he will appease some of the opposition with it. Something tells me he might have watched the explosion in popularity of the ICU last year :D .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Peacenow   

If this man is not the personification of 'corruption' I dont know what it is. Just by looking at him, you can see what he is.

Look at him, he gorges on food, while the women of this place are sold to french soliders.

 

They say countries get the leaders they derserve. If so, are these people are a true reflection on us? Every other country has mostly responsible leaders. Look at Singapore or the UAE.

 

Why are we full to the brim with this ogre uncaring charlatans and turncoats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Originally posted by Gordon Gekko:

Dude, there arent alot of french speaking nomads on thís board, just post the pics or translate if you speak french.

Gordon, nothing to worry about when you have Google at your reach!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baashi   

Fruits of Somaliweyn! This tiny nation-state got its independence not because they mobilized armies and dropped the hammer down on France but beacuse Somalia, a regional power back then, demanded her independence. Djibouti didn't join with the Somalia that once was because Somalis share the land with sizable non-Somali ethnic group. The republic had to compromise and as a result it reached an understanding with its rival regional neighbor who claimed Anfar as being part of its ethnic collection.

Share this post


Link to post
Share on other sites

what a joke!! this place shames every logical idea of being a country...

 

the homie is big time pimp. he sells his country to highest bidder. only country in africa with an american military base...!

 

this place stinks to high heaven. huuno is getting my down thumb.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this